Les avis clients, comment les utiliser pour booster ton chiffre d’affaire ?

Identifie les leviers de croissance de ta boutique en ligne

 
 
 
 
 

Les avis clients, pourquoi les utiliser ?

Sans ces avis tu avances les yeux bandés. Tu penses faire les bons choix en développant telle ou telle nouvelle fonctionnalité. Mais dans la majorité des cas, ces choix ne seront pas les bons.

Oui les Ecommerce managers ou gérants de site Ecommerce qui pensent tout savoir sur leur boutique en ligne et leurs clients sont encore trop nombreux.

Ces avis clients font partis intégrante de ta stratégie de développement que tu dois conserver sous le coude en permanence. Grâce à eux tu vas comprendre les éléments de ta boutique en ligne que tu dois améliorer ou carrément supprimer.

Sans le savoir tu perds peut-etre des dizaines de vente à cause d’imprécisions aux yeux de tes clients.

Descriptions des produits ou des services incomplètes, présentation de ta société confuse, manque d’information sur moyens de paiement, de livraison ou sur la gestion des retours et des remboursements…

Tes clients sont en manque de confiance.

Ta mission est de gommer les points de friction qui in fine impactera naturellement ton taux de conversion, ton chiffre d’affaire et le taux de fidélite de tes clients.

Comment utiliser ces avis clients

1. Regroupe les avis par catégorie.

Par exemple: Description des fiches produits / Paiement / Livraison / Création d’une commande / Email (transactionnel / marketing) / Service client / Bugs techniques.

2. Priorise les résultats, analyse les retours les + fréquents

Si tu vois qu’après 30 avis au moins 20 concernent 1 même sujet alors tu peux agir dès maintenant.

Mon conseil:

Ne te focalise pas tête baissée avec comme objectif d’augmenter dans la minute ton chiffre d’affaire. Cette récompense viendra naturellement une fois que tu auras corrigé les points négatifs de ta boutique en ligne grâce à l’analyse des avis de tes clients.

Sois patient !

—–

Stratégie d’envoi

Ma reco:

Procéder en 2 étapes:

1. A chaud sur la page de confirmation pour collecter les avis sur l’expérience d’achat (création d’un compte client, clarté des informations, paiement de la commande…)

2. 7 jours après que la commande ait été expediée pour collecter les avis sur les produits ou services achetés

—–

Le contenu

Ma reco:

1. Remercie personnellement ton client de son achat

2. Partage ton envie de connaitre l’avis de ton client sur son expérience d’achat et les produits ou services achetés. Pourquoi tu en as besoin et ce que tu comptes en faire. Tes clients doivent se sentir concernés.

3. Rappelle brièvement les produits ou services achetés

4. Introduit partiellement le formulaire de demande d’avis avec par exemple le choix d’une note globale de 1 à 5 (comme Avis-Verifiés dans les exemples présentés dans le board ci-dessous) et affiche de manière très clair un bouton d’appelle à action (CTA)

5. Par période ou de manière permanente, offre un bon de réduction sur une prochaine commande si un avis est partagé. Un booster d’avis garanti !

6. Ajoute une touche de fun avec un contenu décalé (avec par exemple un .gif animé). Rien de mieux pour donner le smile et motiver tes clients à partager leur avis !

Clique sur le board ci-dessous pour voir à quoi ressemblerait ces emails 
(+inspire toi de ces sites presentés dans le board > Headict, Levis, Maison Montagut, MaxiCoffee, Bardhal, Ekosport, Fora)

 

Exemples de services pour récolter des avis certifiés

Avis-Verifies, Wizville, Trusted Shops, Bazaarvoice, Trustpilot, eKomi, Judge Me, Reviews.io, Google Customer Reviews.

Ce que j’utilise sur Ecomsight.com: la fonctionnalité formulaire de Elementor Pro pour les avis à chaud juste après la commande, Drip.com pour les avis sur les cours 1 semaine après la création d’une commande.

Des questions ? Contacte-moi ci-dessous ou par messagerie en bas à droite de ton écran.

Une réaction sur cet article ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *