Techniques pour espionner ses concurrents en toute discrétion

Identifie les leviers de croissance de ta boutique en ligne

 
 
 
 
 

“Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis”

Quand je travaillais pour Activasport (aujourd’hui RunAlp) et que j’entendais un de nos principaux concurrents me glisser “Je ne regarde jamais ce que font les autres”, autant dire qu’il aurait dû retenir ce proverbe.

12 mois plus tard il n’existait plus sur la toile.

Quand tu as une boutique en ligne, ton objectif est d’anticiper le prochain coup de tes concurrents.

Car en Ecommerce tout peut aller très vite. Il est facile de rater la prochaine tendance qui pourrait faire LA différence avec tes concurrents.

Exemples avec ces nouveaux services de paiement comme Klarna, des méthodes de livraison en points relais ou la possibilité de contacter un service clients via les messageries instantanées.

Analyser sa concurrence peut cependant être très vite chronophage, tu devras simplifier tes rapports et lire entre en les lignes pour en tirer l’essentiel. 

Tu sélectionneras tes 5 principaux concurrents + garderas un oeil sur 5 autres qui pourraient te faire de l’ombre à tout moment. Le jour venu tu mettras à jour ton top 5.

Tes objectifs seront par exemple:

  • découvrir des nouvelles tendances de consommation (par exemple le commerce artisanal, de proximité)
  • analyser la politique des prix et la stratégie commerciale (par exemple les programmes de fidélité, les types de campagnes utilisées)
  • identifier ton retard technologique dans des fonctionnalités clés (par exemple stratégie d’email marketing ou d’acquisition)

Alors quels sont les meilleurs services à utiliser pour espionner ses concurrents en toute discrétion ?

Analyse marketing / campagnes SEM

Avec ces services tu seras incollable sur les stratégies d’acquisition adoptées par tes concurrents.

Campagnes sur les réseaux sociaux, stratégies d’emailing, réputation des marques, budgets planifiés… à toi de prendre les devants !

Les services:

Adbeat: analyse par pays et par type de device (desktop, mobile) les campagnes publicitaires de tes concurrents. Tu pourras également comparer les budgets et la portée (le “Share of voice”) des annonces.

BuzzSumo: avant de planifier tes campagnes, apprend ce que tes futurs clients recherchent, les volumes de recherche et les coûts par clics. Avec BuzzSumo il te sera également possible de partir à la recherche d’influenceurs et de créer des alertes sur des sujets précis.

Facebook Ad Library: un outil simple pour visualiser les Facebooks Ads de tes concurrents sans être obligé d’avoir un compte Facebook.

Google Alerts: le célèbrissime service Google pour créer des alertes sur des sujets ou mots clés précis.

Mention: crée tes alertes, monitore des sujets précis comme des avis clients, publie tes posts sur les principaux réseaux sociaux, tout ceci depuis 1 seul outil. Mention.

Owletter: capture et sauvegarde automatiquement toutes les campagnes emailing de tes concurrents, 1 must have pour se tenir au courant des prochaines actions promotionnelles et s’inspirer pour ses propres campagnes !

SEMRush: créé en 2008, SEMRush est devenu 1 des services les plus populaires  pour analyser et comparer les campagnes SEO et SEA de ses concurrents.

SimilarWeb: certainement un des outils les + puissants pour analyser et comparer vos concurrents sous tous les angles à partir d’un seul service.

Social Searcher: monitore ce que disent les utilisateurs à propos d’une  marque, un produit sur les réseaux sociaux, forums, commentaires, blogs et reçoit automatiquement des notifications par email. 

WhatRunsWhere: analyse quelles campagnes fonctionnent chez tes concurrents pour optimiser ta stratégie marketing et ton budget. Pas encore dispo pour le marché publicitaire français mais à suivre de près !

Avec SEMRush analyse avec précision la stratégie SEM de tes concurrents.

Analyse référencement SEO

Présenté comme un incournable mais toujours passé en seconde priorité, définir une stratégie SEO le plus tôt possible t’aidera à optimiser ton coût d’acquisition sur le long teme.

Ces services te faciliteront la tâche pour prioriser tes actions d’optimisation SEO à mettre en place et à en automatiser le suivi pour mesurer les résultats.

Les services:

ahrefs: une référence des services SEO pour une analyse poussée de la stratégie de tes concurrents. Ahrefs inclut aussi l’analyse SEA.

Moz: créé en 2004, développeur du Domain Authority, Moz fait office de dinosaure du web. Avec Moz tu pourras faire des audits approfondis et faire appel à leurs experts SEO.

SEO Minion: lance en 2 clics un audit technique SEO sur n’importe quel site grâce au plugin SEO Minion. A installer tout de suite !

SEOprofiler: un service complet d’audit SEO qui inclut également un service de monitoring du temps de réponse. SEOprofiler te donnera également des recommendations SEO pour tes pages de contenus.

SpyFu: un autre service qui combine l’analyse SEO et SEA de tes campagnes ou celles de tes concurrents.

Ubersuggest by Neil Patel: découvre ce qui fonctionne en SEO et SEA avec tes concurrents et améliore pour améliorer ta propre stratégie. Neil Patel propose également des formations ou du consulting personnalisé en SEO.

Audit analyse SEO concurrent ecommerce
Réalise rapidement un audit SEO de tes concurrents avec Ubersuggest by Neil Patel.

Analyse technique et performance

Choisir les bonnes technologies pour développer des nouvelles fonctionnalités, mesurer la performance de chargement de ta boutique en ligne, tous ces services permettront d’optimiser l’expérience de navigation et son taux de conversion.

Les services:

Built With: un service que j’utilise régulièrement pour connaitre quelles technologies sont utilisées pour développer les boutiques en ligne. Une référence pour découvrir aussi les outils les plus utilisés.

GTmetrix: comme Google LightHouse, GTmetrix te permettra de comprendre ce qui ralentit le chargement d’une boutique en ligne et impacte son ranking SEO. GTmetrix propose également des recommendations techniques.

Google LightHouse: l’outil made in Google qui te donne des sueurs froides lors de chaque analyse. Son résultat en dépend la qualité de ton référencement dans les résultats organiques (SEO). Un lien à épingler dans tes favoris et à visiter régulièrement.

Wappalyzer: identifie quelles technologies sont utilisées sur n’importe quel site et sauvegarde l’ensemble des sites avec les mêmes technologies. Wappalyser propose également un plugin Chrome que je te recommande !

Whatruns: similaire à Builtwith et Wappalyser; Whatruns te permettra de comprendre en 2 clics quelles technologies sont utilisées sur n’importe quel site. Il n’est cependant pas possible de sauvegarder ses analyses à l’instar de ses 2 compères.

Audit technique boutique en ligne Ecommerce
Wappalyser te permet en un coup d'oeil de connaitre les services utilisés par n'importe quel site. Rapide et efficace !

Analyse expérience client

Rien de plus parlant que de tester directement ce qui se passe chez tes concurrents.

Navigue sur leur boutique en ligne, crée un compte client, passe une commande, analyse chaque étape, prend des screenshots.

Teste les retours, contacte le service client et écris un avis sur ton expérience d’achat.

En analysant toutes ces étapes (aka la “Customer journey”) tu pourras en ressortir les points forts et points faibles de tes concurrents sur lesquels tu devras te renforcer et être encore meilleur (par exemple lenteur du service client, problème de gestion des retours…).

Analyser ses concurrents peut s’avérer très chronophage surtout si on manque de mais mais les résultats peuvent s’avérer cruciaux pour garder toujours un train d’avance et ne pas disparaitre des radars.

A toi de jouer !

Une réaction sur cet article ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *