Colis Privé + Mondial Relay. Comment minimiser ses échecs de livraison ?

S’inscrire aux Analyses Ecommerce :

 
 
 
 
 

Excité de recevoir votre prochaine commande mais votre livreur trouve porte close ? Plus de panique, Mondial Relay et Colis Privé ont annoncé cet été leur collaboration dans leur service de livraison de colis. Les livraisons pourront être dorénavant livrer dans un des 7000 Points Relais Mondial Relay, vous attendant jusqu’à 10 jours !

Ca signifie quoi?

Cette collaboration confirme la tendance d’un des piliers du e-commerce: les attentes des clients dans les méthodes de livraison atteignent un nouveau standing: les frais et la vitesse de livraison, la réservation de créneaux horaires ou le changement du lieu de livraison après expéditio, deviennent de plus en plus un “standart”. Aujourd’hui vous et moi ne voulons plus rester scotché chez soi à attendre le tant attendu livreur. d’après l’étude Temando / Research Now, 82% des clients souhaitent récupérer leur commande en Points Relais, alors que 50% “seulement” des boutiques en ligne le propose.

Pourquoi devrais-je y prêter attention ?

Pour des 30% des boutiques en lignes (étude Temando / Research Now), les problèmes de livraison impactent leur image, la fidélité de leurs clients, et les coûts de fonctionnement (gestion des retours par exemple). D’un autre côté, une livraison réussie jouera un rôle clé dans l’amélioration du CLV (Customer Lifetime Value) et la rétention des clients. Il est donc primordial de définir une stratégie claire d’expédition et de livraison:

  1. Tout d’abord, vous devez savoir qui sont vos clients, livrez-vous + dans les grandes villes ou en campagne ? Vos clients réclament-ils d’autres méthodes de livraison ? Devez-vous offrir les frais d’expédition ? Vous pouvez réaliser un rapide questionnaire avec vos clients pour répondre à ces questions (par exemple en envoyant un Google Forms par newsletter)
  2. Passez en revue les différentes options de livraison offertes par votre transporteur pour affiner votre stratégie.
  3. Ajoutez ces nouvelles méthodes de livraison à votre boutique en ligne (celles techniquement + “facile” à implémenter via plugin par exemple).
  4. Définissez vos KPIs pour vos futures analyses et valider vos choix.