4 indicateurs à suivre en Ecommerce avant qu’il ne soit trop tard

Identifie les leviers de croissance de ta boutique en ligne

 
 
 
 
 
Métriques indicateurs performance Ecommerce

J’aborderai seulement des indicateurs qui sont à surveiller en amont et non les indicateurs qui peuvent en être la conséquence.

Je pense au taux de conversion, taux d’attrition, croissance du nombre de clients…

Par exemple une baisse du taux de conversion peut être le résultat de problèmes de disponibilité de ta boutique en ligne. 

Comment alors anticiper au maximum ces facteurs qui peuvent impacter la viabilité de ta boutique en ligne ?

Avec les 4 indicateurs suivants tu vas pouvoir anticiper une dégradation progressive de l’expérience d’achat et un impact sur ton business.

1. Le taux de disponibilité de ta boutique en ligne

Est-ce que tu saurais dire combien de fois par semaine ta boutique en ligne n’est plus accessible pour tes clients ?

Tomber sur une page blanche (le plus souvent une erreur 500) est une des pires choses pour perdre la confiance de ses utilisateurs ou clients.

Il existe pourtant des outils simples à mettre en place et qui ne nécessitent aucune intervention sur ta boutique en ligne.

En suivant le tuto “Comment ne plus perdre de ventes sans le savoir” tu vas pouvoir être automatiquement notifié dès que ta boutique en ligne n’est plus accessible.

Si ces alertes deviennent de + en + fréquentes, une analyse plus approfondie devra être faite pour en comprendre la cause (hausse de trafic, problème technique lié à une fonctionnalité précise…)

2. Ton indice de performance Google

Roi incontesté des moteurs de recherche, comment ne pas prendre en compte les recommendations de Google pour optimiser la performance de sa boutique en ligne.

Flirtant avec 90% des recherches organiques en France, il est devenu quasi indispensable de garder un oeil sur ses indices de performance.

Un laissé allé pour optimiser la performance technique de son site et c’est tout son trafic organique (SEO) qui peut prendre une claque.

Utilise la page officielle de Google afin de connaitre l’état de santé de ta boutique en ligne, et quelles optimisations tu devras faire en priorité.

Pour suivre automatiquement l’évolution de ton scoring sur le long terme, tu pourras utiliser des services comme GTMetrix.

Analyse avis clients et Net Promoter Score

3. Tes sources de trafic

Si tu as des fortes dépendances dans tes sources de trafic, par exemple SEO, il sera judicieux de créer des alertes automatiques.

Par exemple si ton trafic organique SEO baisse de 20% par rapport au mois précédent, tu devras analyser rapidement la cause éventuelle de cette baisse de trafic (migration de nom de domaine mal gérée ? indice de performance Google en baisse ?).

4. Ton Net Promoter Score

Je ne le répéterai jamais assez mais analyser les retours de tes clients sur leur expérience d’achat reste un indispensable.

Sur le long terme tu suivras ton Net Promoter Score, l’indicateur de satisfaction de tes clients sur une échelle de 1 à 10.

A court terme tu analyseras les commentaires de tes clients. Si tu commences à voir plusieurs commentaires sur problèmes similaires il sera temps de réagir.

Le NPS et les commentaires seront récoltés grâce à ta plateforme d’avis clients

Pour résumer, l’objectif est toujours le même.

Anticiper au maximum tout problème qui pourrait impacter ton business dans un futur proche.

Une réaction sur cet article ?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *